1  15   

15/09/2010
Billet de l'entraineur
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2017 2018
14/09/2010
General
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2016 -2017
13/09/2010
General
supermot
ARCHIVES DE LA SAISON 2014-2015


 

 
Karate Shotokan Joinville
visitor stats

Karate Shotokan Joinville - Shukokai - Karate Val de Marne  Karaté Club de Joinville - Accueil - Karate shukokai-Association subventionnée par la ville de Joinville - Club Affilié à la FFKARATE N° 0940042 et à KOFUKAN FRANCE 



08/08/2007

Historique de notre école.


Shukokaï :

Le terme SHUKOKAÏ désigne un groupement mondial unifié autour d'un style de karaté.

 

Histoire et technique
supermot

SHUKOKAÏ:

Le terme SHUKOKAÏ désigne un groupement mondial unifié autour d'un style de karaté.
D'obédience Shito-Ryu, il est sans cesse en évolution, à la recherche de l'efficacité. Il est en même temps gardien d'une tradition et d'un savoir qui remonte aux racines du combat à mains nues.

Les techniques de ce karaté moderne s'appuient sur la connaissance de la physique et de la physiologie.
Pour saisir la démarche qui aboutit à la création de l'organisation Shukokaï, il faut succinctement revenir à l'historique et aux hommes qui sont à l'origine du karaté.

Historique: Sous l'influence Chinoise dans les îles RYU KYU, au sud du JAPON se développe l'art du combat à mains nues, et plus particulièrement dans l'île d' OKINAWA.
Après plusieurs interdictions de port d'armes qui suivirent des bouleversements politiques (invasions, protectorat japonais...), ces techniques deviennent guerrières et permettent l'apparition d'un style de combat appelé Okinawa té (la main d'Okinawa).
Plusieurs tendances virent le jour, leurs appellations prirent en général le nom de la ville ou du village de leur création (NAHA, SHURI....). Cependant deux tendances dominent et donnent naissance aux styles dérivant du NAHATE et SHURITE.
Le NAHATE engendrait des styles puissants, ou le corps à corps prédomine avec des mouvements et des déplacements courts, à l'inverse, le SHURITE donnait des styles plus souples pour des déplacements amples et rapides.

NAISSANCE DU STYLE

MABUNI KENWA (1889-1952)

Maître MABUNI Kenwa fonde sa propre école à OSAKA sous l'égide de ses maîtres ITOSU et HIGAONNA.
Pour les honorer, il emprunte le premier idéogramme qui constitue leur nom et donne ainsi une appellation au style de son école.
Ainsi naquit le terme SHITORYU, intégrant à la fois les techniques des maîtres HIGAONNA et ITOSU.

MIYAGI CHOJUN (1888-1952)

A l'âge de 14 ans MIYAGI Chojun devient l'élève de maître HIGAONNA qui forme aussi dans la même période MABUNI Kenwa.En 1904 MIYAGI Chojun partit en Chine étudier les techniques de combat à mains nues.
Il s'installe à Kyoto où il fonde le style Goju ryu, alliant force et puissance à la souplesse, qualités empruntées à l'influence du maître HIGAONNA et de l'expérience chinoise.

TANI CHOJIRO (1921-1998)

Maître TANI Chojiro est né à Kobé. Il débute le karaté en 1938 avec MIYAGI Chojun instigateur du style Goju ryu: il a alors 17ans.Maître TANI restera deux années auprès du maître. Il faut signaler qu'à l'époque cela sous-entendait une cohabitation quotidienne avec toutes les tâches qui incombaient à l'élève:
préparation de l'ordinaire, entretien du dojo...etc.
En 1940, il entre à l'université DOSHISHA à Kyoto où il étudie le karaté sous la direction de maître MABUNI Kenwa, fondateur du style Shito-Ryu.Après huit années vécues au rythme des entraînements de l'époque (très soutenus et physiques) il est 5°Dan. Il a 27 ans quand le maître le désigne "Hanshi", l'autorisant ainsi à fonder sa propre école.A la même époque il rassemble les diverses écoles du style pratiqué à Osaka, Kyoto, Kobé, sous le nom d'une association appelée SHUKOKAI.

Ces techniques et mouvements ainsi que leur efficacité reposent pour l'essentiel sur l'observation des règles de la physique:
  • La vitesse d'exécution
  • Le relâchement
  • La réaction
  • La double rotation de la hanche
  • L'adhérence au sol (enracinement)
  • L'utilisation du poids
  • La poussée
  • L'effet de recul
  • L'effet du "coup de fouet"
L'originalité et la philosophie de cette méthode attirent de nombreux étudiants à la pratique de ce style de karaté.
Par conséquence en 1948 il fonde son propre style "TANI HA SHITO RYU"
Puis plus tard vers les années 50 il crée la "S.W.K.U" WORLD KARATE UNION (organisation mondiale Shukokai)