Karate Shotokan Joinville - Shukokai - Karate Val de Marne  Karaté - Actualités - Karaté Shukokai Kobudo



28/01/2009

Le KARATOINE


Nouvelle discipline spectaculaire au Club de karaté de Joinville

Histoire et technique
supermot

Toujours à la pointe des dernières innovations martiales, à l’écoute de toutes rumeurs relatives à une quelconque amélioration d’un mouvement découvert à l’autre bout de la planète, dans sa quête sans fin du geste parfait, notre Club peut s’enorgueillir d’approcher au plus près le Saint Graal que tous les amoureux de l’absolu rêvent de pouvoir maitriser au moins une fois dans sa vie.

Cette substantifique moelle de notre discipline, déjà infiniment riche car construite au prix d’une patience et d’un courage légendaire, peut désormais être conceptualisée sous la forme d’un nouvel art martial. Cette quintessence unique, d’une grande pureté et au combien redoutable, porte le nom de KARATOINE.

Derrière cette appellation se cache une arme secrète qui place aux nues la puissance de cette discipline. L’Olympe…

Afin de tenter en quelques lignes de donner une idée assez fidèle de cette discipline, il parait judicieux de mentionner que cette trouvaille est à mettre au crédit d’Antoine. Et oui, tout devient plus lumineux désormais car il est possible pour tout à chacun de mieux comprendre de quoi il s’agit !

Comment résumer le Karatoine

Au risque de dénaturer quelque peu les années de recherche qui ont permis à Antoine d’aboutir à la perfection, le Petit Scarabée se doit de tenter une brève description.

Tout d’abord, comme dans tout combat, l’analyse de l’environnement et du contexte sont primordiaux. Prenons l’exemple d’un cours de Karaté adulte où Maitre Long s’évertue à transmettre à chacun d’entre nous ce petit quelque chose qui va nous faire cogiter pendant une semaine lorsque nous sommes dans les bouchons ou sur notre vélo, et où pour récompenser la persévérance des élèves et leur assiduité, il organise des exercices de combat. Voilà pour l’environnement et le contexte.

Ensuite, dans la mesure où les disciples se doivent de chercher à progresser tous les jours, le combat est codifié ; les rôles sont définis entre l’attaquant et le défenseur, les enchainements sont prédéfinis, tout comme le tempo. Ceci défini le cadre martial du Karatoine.

A présent, la discipline en elle-même. Le principe, redoutable, est simple… Si il faut attaquer à gauche, on attaque à droite, si il faut utiliser les mains, on utilise les pieds, et enfin, si l’adversaire a l’outrecuidance de survivre, il est encore possible de le déstabiliser en lui parlant d’un bon vin ou de la hauteur de la neige aux Seychelles (redoutable et simple).

Bref, le Karatoine est l’arme absolue. Cette arme qui est tellement létale que si elle est utilisée de nouveau par un quelconque élève, quel qu’en soit le grade, il y a de fortes chances que soit mis au point le Skaratébée qui remisera le Karatoine dans les oubliettes des vestiaires du Club.

Bref… Antoine, tu me dois une bière !

Le Petit Scarabée