Karate Shotokan Joinville - Shukokai - Karate Val de Marne  Karaté - Actualités - Karaté Shukokai Kobudo



15/11/2009

Je recherche un dojo


Lors de la recherche d'un dojo, il faut se poser les questions suivantes :
General
supermot

Reconnaissance: Il existe une infinité de fédérations dans le monde des arts martiaux.Le dojo qui vous intéresse est-il affilié à la fédération Française de karaté et disciplines associées ? Ce club de karaté est-il reconnu aux niveaux départemental, national et international ? Les grades reçus dans ce dojo sont-ils reconnus ailleurs ? Quelles sont les compétitions auxquelles le dojo peut participer ?

Formation des instructeurs: Le ou les professeurs ont ils reçu une formation particulière (sportive, pédagogique, universitaire. etc...?). Est-ce que l'instructeur suit des stages de perfectionnement ? N'hésitez pas à poser des questions.

Pour les enfants: Veillez à ce que le cours respecte un juste milieu entre technique et jeu, rigueur et plaisir. Les enfants ne sont pas nécessairement là pour devenir de grands techniciens, mais ils ne sont pas là non plus uniquement pour jouer.

Respect et convivialité: Les arts martiaux japonais sont empreints de la notion de reishiki, que l'on pourrait traduire par « expression de la politesse ». Cela s'accompagne d'un cérémonial codifié, une tenue de corps maîtrisée et un respect inconditionnel des pratiquants. Fuyez d'office tout dojo où l'étiquette n'est pas respectée (saluts bâclés, moqueries, cérémonial peu ou mal maîtrisé, etc.) Où les pratiquants se tapent dans le dos au lieu de se saluer, où l'on parle fort, où les grades et l'ancienneté ne sont pas respectés. Fuyez également tout dojo où le cérémonial tourne au sectarisme. Où le grade donne droit à une supériorité. Où le professeur ressemble plus à un gourou qu'un enseignant. Où l'austérité est la seule règle et où les sourires sont proscrits. Si l'étiquette est très présente dans la culture japonaise, elle s'exprime d'une manière naturelle et conviviale. Aucun dojo ne devrait vous faire penser à une secte.

Finalement, demandez l'autorisation de suivre un ou deux cours pour voir si vous aimez la pédagogie et la personnalité du professeur. Rappelez-vous que ce ne sont pas le grade et les titres qui donnent la valeur à la personne, mais plutôt la personne qui donne la valeur au grade. Informez-vous auprès des élèves sur la qualité des cours et l'ambiance en général.
Comment choisir un lieu de pratique sain et sécuritaire ?

L'enseignement du karaté exige une ouverture d'esprit, le respect pour ses élèves et, surtout, une formation adéquate. Le karaté est un art ouvert à tous : femmes, hommes et enfants, quelle que soit leur condition physique, car chacun s'entraîne et progresse en fonction de ses propres capacités. Hors du Japon, le Karaté Shukokai de maître Tani reste très représenté.

 « Le père qui n'enseigne pas ses devoirs à son fils est autant coupable que ce dernier s'il les néglige »

 

M. LONG