Categories: Billet de l'entraineur Date: nov. 5, 2007 Title: Stage KOFUKAN
Les 27 et 28 octobre, nous avons participé au stage annuel d'automne, organisé par l'association KOFUKAN France.
Le stage d'automne dirigés et animés par Maître Keiji TOMIYAMA président du KOKFKAN et Maître Naoki OMI chef Instructeur du KOFUKAN, s'est déroulé les 27 et 28 octobre au Kremlin Bicêtre.
Au programme, le Kata PACHU de l'école Ryuei-ruy originaire de NAHATE à OKINAWA. Travail des techniques de base spécifiques avec les déplacements glissés (Yori ashi), en avançant, en déplacements latéraux, double pas (Okuri ashi)...Et techniques simultanées. Ensuite le travail avec un partenaire pour l'application du Kata (bunkai), pour clôturer ce stage. Les stagiaires ont pu apprécier le travail très particulier de Maître TOMIYAMA, qui préconise le travail de décontraction ou relâchement musculaire, ce qui permet d'acquérir une vitesse plus importante et ainsi de procurer une énergie plus grande. Car comme chacun le sait, l'énergie cinétique est égale au produit de la masse du coprs et de la vitesse (qui elle est au carré). Les physiciens me comprendront...(Hum! Hum! Ca chauffe...). En tous cas, un grand merci pour cet agéable moment passé et à toutes ces informations que nous allons décortiquer et surtout essayer de comprendre.
Au prochain stage.
Petit historique du KOFUKAN (source Association Kofukan).
C'est en 1964 que le Shukokaï fait son apparition en France sous les traits de Yoshinao NANBU qui avait donné suite à une invitation de Henri PLEE.
En octobre 1969, lors du déplacement de l'équipe japonaise à la 1 ère Coupe du Monde Shukokaï qui se déroulait en France, un des instructeurs de l'équipe japonaise décide de rester en France pour promouvoir le style avec Yoshinao NAMBU. Il s'appelle Yasuhiro SUZUKI.
En 1968, Naoki OMI et Keiji TOMIYAMA s'inscrivent au club de karaté de l'université de DOSHIHA. Le style pratiqué alors dans ce dojo était le Goju-Ryu. Maître TANI se rendait régulièrement dans ce club pour y dispenser des cours. Finalement, le club décida de se consacrer entièrement au style Tani-Ha Shito Ryu dit "Shukokaï". Les 2 élèves se rendaient régulièrement au Dojo Central où Maître TANI dirigeait des stages d'entraînement dont certains s'étalaient sur une semaine à raison de 6 à 8 heures de cours par jour.
La première association regroupant les pratiquants de karaté Shukokaï a été créée en 1972 et portait le nom d 'Association Sportive Shukokaï (ASPS). Le siège social était établi rue Georges de Ports-Riche à Paris dans le 14 ème arrondissement. Elle fut remplacée en 1980 par la S.W.K.U.F. (Shukokaï World Karaté Union France) en adéquation avec le nom de l'organisation créée par M. Chojiro TANI (S.W.K.U.). En 1985, suite à de nouvelles orientations données à l'organisation en Europe, l'association prend le nom de KOFUKAN France et est rattachée à l'organisation internationale KOFUKAN elle même adhérente à la SWKU.
L'emblème représentatif du Shukokaï est le poing fermé. Le changement de nom en KOFUKAN a vu la création d'un nouvel écusson au niveau international. La France n'a pas voulu abandonné le poing qui était devenu un signe distinctif et reconnu du style Shukokaï.
Nous avons donc gardé ce sigle en y ajoutant l'emblème aux trois épées.
«Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemencer celui des autres.» (Confucius)