Categories: General
      Date: déc.  5, 2009
     Title: Le Dojo...
Le Dojo...

Comme le Judo ou tout autre Art Martial japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière;
Kamiza (siège des Kamis), le mur frontal, est le coeur du Dojo. Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintō où l'on vénère les divinités.

Le Sensei (celui qui né avant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l'image du fondateur du Karaté-Do, Funakoshi Gichin, ou du Maître fondateur de l’école une citation ou encore une calligraphie qui exprime l'idéal, la philosophie et l'éthique du club.

Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche.

Joseki (coté supérieur). Les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur, les invités d'honneur aussi.

Shimozeki (coté inférieur) est le coté opposé au joseki. C'est le second coté par lequel nous pouvons entrer sur le tatami.

 

Karate club de Joinville -Dojo

 

Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d'un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l'origine constitué de couches de pailles de riz.

Dojo est un mot japonais, d'origine Bouddhiste,  qui correspond au terme Sanskrit place de l'éveil; un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C'est aussi l'endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d'usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du joseki, généralement un petit autel ou bannière, et de saluer le professeur en tant que votre hôte Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du dojo.

Source; Shotokan Karaté-Do de la Capitale, webmestre Marc Tremblay, marctremblay99@hotmail.com 

« Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions. »

M.LONG