Categories: General Date: déc. 28, 2009 Title: Au Dojo...suiteSensei, sempai, kohai,...
Le sensei
Sensei signifie professeur, celui qui est né avant. Ce terme n'est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d'abord et ensuite au sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.
Le sempai
La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique. Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu'un de plus ancien par rapport à un autre, le sempai signifie celui qui a commencé avant vous, le kohai celui qui a commencé après vous. Tout pratiquant dans un dojo est le sempai de quelqu’un…
Le sempai se doit de suppléer le professeur lors d’un cours; car il va veiller lors d’une séance à ce que chacun respecte bien les règles et ceci pour le bon fonctionnement de la séance. Le sempai en règle générale c’est donc tout individu qui a plus d’ancienneté qu’un autre. Le sempai du cérémonial c’est l’élève le plus gradé et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade c’est le plus ancien. Il se doit pendant le cours et les saluts veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo.
Le karaté c’est l’écoute de l’autre…comme dans la vie en générale; aussi est-il important de ne pas avoir un comportement égoïste. Dans le dojo comme dans la vie en général chacun devrait donner un peu de son temps pour s’occuper des autres…D’ailleurs le professeur très vite remarque parmi les élèves ceux qui n’ont jamais le temps de rien ; de célébrer la fin d'une session, d’aller dîner, d’expliquer un mouvement à un débutant, d'accueillir les nouveaux, etc.
Les sages ont toujours dit que le karate-do c’est d’abord un retour sur soi, et travailler l’écoute de l’autre pour certains est un vrai combat contre soi…
Le kohai
Comme il a été déjà mentionné, le kohai est quiconque avec moins d'expérience que vous, littéralement il signifie le "junior". Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses connaissances acquises par l'effort, le travail et les différends. Rappelez-vous, qu"il y aura toujours quelqu'un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion.
 Source; Shotokan Karaté-Do de la Capitale, webmestre Marc Tremblay, marctremblay99@hotmail.com
 « Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger. »
Â
M.LONG